La FARS, c’est quoi ?

FARS_LOGO_noirLa Fédération des Arts de la Rue Suisses (FARS) a été fondée par un collectif d’artistes, d’administrateurs, de metteurs en scène et d’autres acteurs et actrices du milieu des arts de la rue.
Les buts de la fédération sont de:

• aider, de représenter, de faire reconnaître, de soutenir, et de développer les arts de la rue en Suisse.
  • fédérer les artistes de rue suisses
  • favoriser les échanges de connaissances entre ses membres
  • pérenniser l’existence de la scène urbaine suisse
  • devenir l’interlocuteur des collectivités publiques en matière des Arts de la Rue
  • représenter la Suisse à la Fédération européenne des Arts en Espace public (IFAPS)

Selon ces lignes de conduite, nous décidons :

• Que le dénominateur commun des arts de la rue ou arts en espace public est l’espace public (en tant qu’espace de jeu et en tant que démarche en direction du public)
  • D’accepter les membres venant des plus larges horizons pour autant qu’ils mènent une démarche artistique dans l’espace public. Dans ces conditions, ils sont dignes d’intérêt et membres potentiels de la FARS
  • De rester indépendants de pressions politiques et religieuses dans la mesure du possible
  • Avec l’appui des membres de la Fédération, de devenir les représentants des arts en espace public sur le territoire suisse

Nous voulons faire reconnaître les arts de la rue, non comme un domaine artistique supplémentaire, mais comme une particularité interdisciplinaire de chacune des disciplines existantes :

• Arts vivants et arts de la scène (musique, théâtre, danse, mime, marionnette…)
  • Arts visuels et plastiques
  • Intervention

Axes de développement

• Le réseau : développer un répertoire professionnel mais aussi l’habitude de collaborer dans tous les sens possibles entre festivals et salles, artistes et collectivités publiques.
  • La reconnaissance politique : devenir les représentants de la scène urbaine suisse en Suisse (et plus tard à l’étranger). Aider en cela les membres à professionnaliser leur gestion de compagnies.
  • La gestion des connaissances : développer un centre de ressources physique et virtuel sur les aspects de professionnalisation, de structuration et de connaissances théoriques sur l’espace public.
  • L’aide à l’organisation : accueil de compagnies de rue, organisation d’un festival en espace public, formation du personnel communal, école du spectateur
  • La FARS désire jeter des ponts vers les autres cultures de notre pays, en fédérant les artistes et acteurs culturels actifs dans l’espace public au Tessin, en Suisse alémanique et aux Grisons pour les rhéto-romanches s’il en existe. La FARS a l’ambition de devenir trilingue ou quadrilingue, et de représenter ainsi tous les artistes suisses actifs dans l’espace public.

Pour de plus amples détails sur les manières concrètes d’atteindre ces objectifs de développement, visitez la section projets en cours.

Historique

Parti du constat qu’un réseau « arts de rue » existait dans les pays voisins mais pas en Suisse, ce collectif se constitue en association en 2009. Se rencontrer, et parler des intérêts communs, constituait en soi une première étape. Dans les années qui suivent, la FARS organise plusieurs stages de formation (amateurs et professionnels), notamment dans le cadre de la Plage des Six Pompes à La Chaux-de-Fonds. En 2012 et 2013, elle prend en charge les éditions suisses de RueLibre – Journée internationale des Arts de la rue, aux côtés de la FFAR (Fédération fran- çaise des arts de la rue).

Au niveau international, des contacts sont pris entre 2013 et 2014 avec les fédérations des arts de rue française et allemande en vue de la création d’une euro-fédération, qui permettrait une mise en réseau internationale et une meilleure visibilité des arts de la rue. Les votations du 9 février 2014 réduisent les chances de la Suisse d’être un partenaire politique à part entière, mais la volonté de participer au projet est plus forte : la FARS en fera partie !

En février 2014, une commission indépendante issue de la FARS accueille à La Chaux-de-Fonds en plein milieu de l’hiver un fondamental de la FAI-AR (Formation avancée itinérante aux arts de la rue, Marseille), soit 3 semaines de compagnonnage et d’expérimentation sous la direction de comédiens et d’autres professionnels des arts de la rue.

La volonté de professionnaliser les arts de la rue en Suisse n’est pas en reste, puisque les relations avec la Société suisse des auteurs (SSA) ont débouché sur d’un concours d’aide à l’écriture pour les arts de la rue, doté d’un prix (ou deux) de CHF 8000. La première édition de ce concours aura lieu à l’automne 2014, et son jury sera constitué pour moitié par la SSA et pour moitié par la FARS.

En 2014, à la suite de plusieurs incompréhensions entre subventionneurs suisses et artistes de rue, des groupes d’intérêt (atp-ktv, FARS) et les organes de subvention concernés (Pro Helvetia, SSA, Affaires culturelles de La Chaux-de-Fonds) se consultent et décident d’organiser un colloque sur les arts de la rue.

Enfin, en 2016, afin de renforcer sa présence auprès des membres et des collectivités et de poursuivre ses objectifs de manière plus structurée, la FARS, engage son premier coordinateur.

Aujourd’hui constituée d’une soixantaine de membres individuels, la FARS poursuit son développement à chaque opportunité. Le travail d’information entrepris au cours des assemblées générales annuelle a permis notamment aux membres :
– de rencontrer et d’échanger avec d’autres professionnels qu’ils n’auraient peut-être jamais croisés sinon
– de s’informer sur leurs droits (travail, charges sociales, affiliation au syndicat, création d’association, subventions)
– de lancer des projets ou de s’y intégrer
– d’aider à construire et accéder à un réseau de connaissances et de compétences