RueLibre – Journées internationales des arts de la rue

Qu’est-ce que RueLibre?

Historiquement, RueLibre célèbre la Journée internationale des arts de la rue etde la libre expression dans l’espace public, elle a vu le jour en France en 2007. Elle se déroule aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe et dans le monde. C’est une manifestation militante internationale durant laquelle les artistes de rue investissent une ville, un quartier, une place… La rue est un espace public, où la liberté d’action peut être parfois restreinte, notamment pour des questions de sécurité.

RueLibre a vu le jour pour sensibiliser le public aux arts de la rue et à la liberté de parole qu’ils défendent.

Historique de RueLibre en Suisse: En Suisse cet événement est organisé (presque) chaque année dans une ville différente, par la FARS! La première édition a eu lieu en 2012 à Renens (VD). Cette journée a pour but, d’une part, de tisser des liens entre artistes, échanger, débattre, interpeller et construire ensemble des propositions pour une politique culturelle réinventée. D’autre part, elle tente d’interroger, de s’interroger sur la place des arts et de la culture dans l’espace public.

En 2018, le comité a décidé de déplacer RueLibre au printemps suivant pour des raisons de calendrier. Habituellement organisée en automne, après la saison estivale, l’édition de 2018 a été repoussée au dernier weekend de mars 2019, comme pour lancer la saison des arts de rue, quand la neige laisse la place aux artistes.

Prochaine RueLibre: 29 et 30 mars 2019, plus d’information ici

RueLibre en Suisse de 2012-2017

• 2017, 5-6 octobre: Bienne. La FARS déplace la manifestation de ses dates habituelles pour correspondre avec le First Friday, une manifestation mensuelle des acteurs culturels et commerçants biennois. C’est l’occasion d’organiser une journée des membres, le 3e Colloque des arts de la rue et de montrer des spectacles lors du FirstFriday.
  • 2015, 29 octobreNeuchâtel, 30 compagnies et 2000 spectateurs ont fait de cette journée un franc succès.
  • 2014, 25 octobre:Delémont, Création itinérante: une quinzaine d’artistes de rue de Suisse (Tessin, Valais, Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Jura), qui n’avaient jamais travaillé ensemble et ont relevé ce défi. Une dizaine d’artisans/commerçants de la Vieille Ville qui ont accueilli le projet à bras ouverts et ont découvert les arts de la rue en participant à la création itinérante.
  • 2013, 26 octobre: Yverdon-les-Bains, 15 compagnies sont venues jouer leur spectacle au chapeau dans la Vieille Ville. La journée s’est terminée par un cabaret sur la Place Pestalozzi et une conférence-débat sur le rôle des arts dans l’espace public.
  • 2012, 27 octobre: Renens, 6 compagnies d’arts de rue de Suisse sont venues jouer leur spectacle au chapeau sur la Place du Marché, sous la neige, pour un public non convoqué.