Rue libre

Rue Libre est une manifestation militante internationale durant laquelle les artistes de rue investissent une ville, un quartier, une place… afin de faire découvrir ou redécouvrir les arts de rue.

logo_ruelibreEn Suisse cet événement est organisé, (presque) chaque année dans une ville différente, par la FARS !

Historiquement Rue Libre célèbre la Journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public, elle a vu le jour en France en 2007. Elle se déroule aujourd’hui dans plusieurs pays d’Europe et du monde. 

Plus d’info : www.ruelibre.net

En Suisse la première édition a eu lieu en 2012.

Cette journée a pour but, d’une part, de tisser des liens entre artistes, échanger, débattre, interpeller et construire ensemble des propositions pour une politique culturelle réinventée, et d’autre part d’interroger, s’interroger sur la place des arts et de la culture dans l’espace public.

Rue Libre est ouverte à la participation de tout un chacun, si vous souhaitez vous investir, envoyez-nous un mail à ruelibre@larue.ch

 

Historique de Rue Libre en Suisse

  • 2019, 29-30 mars à Neuchâtel, année des dix ans de la FARS qui ont été fêtés en grande pompe. Une conférence, des workshops et de nombreux spectacles ont été offerts à la population de Neuchâtel. Une belle édition pour remercier les membres ainsi que la ville qui soutient la FARS depuis plusieurs années.
  • 2017, 5-6 octobre : Bienne. La FARS déplace la manifestation de ses dates habituelles pour correspondre avec le First Friday, une manifestation mensuelle des acteurs culturels et commerçants biennois. C’est l’occasion d’organiser une journée des membres, le 3e Colloque des arts de la rue et de montrer des spectacles lors du FirstFriday.
  • 2015, 29 octobre : Neuchâtel, 30 compagnies et 2000 spectateurs ont fait de cette journée un franc succès.
  • 2014, 25 octobre: Delémont, Création itinérante: une quinzaine d’artistes de rue de Suisse (Tessin, Valais, Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Berne, Jura), qui n’avaient jamais travaillé ensemble et ont relevé ce défi. Une dizaine d’artisans/commerçants de la Vieille Ville qui ont accueilli le projet à bras ouverts et ont découvert les arts de la rue en participant à la création itinérante.
  • 2013, 26 octobre: Yverdon-les-Bains, 15 compagnies sont venues jouer leur spectacle au chapeau dans la Vieille Ville. La journée c’est terminée par un cabaret sur la Place Pestalozzi et une conférence-débat sur le rôle des arts dans l’espace public.
  • 2012, 27 octobre: Renens, 6 compagnies d’arts de rue de Suisse sont venues jouer leur spectacle au chapeau sur la Place du Marché, sous la neige, pour un public non-convoqué.

 

Les commentaires sont fermés