RUE LIBRE 2015

AU PROGRAMME DU SAMEDI 24 OCTOBRE 2015

Rue Libre, c’est la journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public: www.ruelibre.net

De 00h00 à 25 heures plus tard:

RADIO RUE LIBRE!

POUR NOUS ÉCOUTER EN DIRECT : Radio rue libre !

Créée en 2007 à l’initiative de la compagnie Qualité Street, de la radio Canal B, du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau et de la Fédération des Arts de la Rue Bretagne (Fédé Breizh), la webradio Rue Libre ! reprend du service !

Quelques irréductibles suisses ont fait le pari de relancer cette radio éphémère. Dans le studio-vitrine de Neuchvox, en direct de Neuchâtel et dans les dédales du web 2.0 pour célébrer comme il se doit cette journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public.

Au programme : des interviews d’artistes, de professionnels et de passants, des duplex, des best-of des éditions précédentes, des journaux décalés, du bon son et surtout n’importe quoi.

9h00-12h00:

Colloque professionnel sur le thème « Accueil d’une création en arts de la rue » (inscriptions et renseignements : colloque@federation-arts-rue.ch)

14h00-00h00:

Une centaine d’artistes, issus d’une trentaine de compagnies suisses, investiront la zone piétonne avec des créations in situ, interventions, installations et spectacles au chapeau: théâtre, danse, musique, cirque, conte, arts plastiques… une richesse à découvrir dans les rues!

Le PROGRAMME!!!

SITE

Télécharger en version PDF – ICI

LES COMPAGNIES PRESENTES:

REMERCIEMENTS: Ville de Neuchâtel, SIGMACOM, Association des commerçants « Neuchâtel Centre », Brasserie du Jura, Pharmacie Winkler, Confiserie Schmid, La Plage des Six Pompes, La Case à Chocs, Centre de Loisirs de Neuchâtel, Espace Sud, Espace Danse et Musique, La Coquille, Rage de Vert, la Narvalle, la Prise Imer, l’AED, Neuch’vox, la Semeuse, GRRIF.

En quelques mots

Pour cette 4ème édition en Suisse, la FARS a lancé un appel et invité les artistes de rue Suisses ou résidant en Suisse à investir la zone piétonne de la Ville de Neuchâtel, qui accueille le nouveau siège de la FARS et deviendra le centre névralgique éphémère des arts de la rue le samedi 24 octobre 2015!

Contrairement à un festival, le public ne trouvera pas de programme en amont: les artistes se retrouveront la veille, le vendredi 23 octobre, pour des repérages express afin de se « partager la Ville ». L’enjeu sera de se répartir ensemble les espaces de jeu et les horaires du lendemain… un vrai défi! Des communiqués seront distribués dès le samedi matin en ville.

L’idée est de :

• renforcer la position des arts de rue au niveau national.
  • fédérer les artistes de rue suisses et permettre la rencontre humaine et artistique
  • offrir aux artistes et aux compagnies une vitrine pour leur travail
  • ancrer le travail effectué ces 10 dernières années

Pour plus d’informations: Carole Buschmann, ruelibresuisse@gmail.com, 078 731 14 98.