Colloque des arts de la rue 2015

Les arts de la rue bougent et font parler d’eux ! L’opéra peut maintenant se jouer dans des gares; la FARS a été reçue par l’Office fédéral de la culture au titre d’interlocuteur potentiel pour les arts en espace public; la compagnie Asphalt Piloten a reçu une distinction aux Prix suisses de la Danse 2014; Les Batteurs de Pavés ont été subventionnés pour leur tournée 2015 par ProHelvetia…
Les arts de la scène sortent-ils dans la rue, ou les formes de la rue deviennent-elles facteur d’innovation pour le théâtre institutionnel ? La participation et l’engagement du public sont une tendance actuelle que les arts de la rue maîtrisent depuis longtemps. Cela explique-t-il l’engouement pour ce genre artistique ? En s’adressant à tous les publics sans barrière culturelle, les arts de la rue font-ils oeuvre de médiation, voire de cohésion sociale ? Comment sont-ils actuellement subventionnés et comment devraient-ils l’être à l’avenir ?
Ces questions, débattues en 2014 à la Plage des Six Pompes, se poursuivent par un coup de projecteur 2015 sur :

L’accueil d’une création en arts de la rue

Cette rencontre s’adresse aux subventionneurs, aux responsables de la politique culturelle en Suisse (villes, cantons, Confédération, fondations, etc.), aux organisations nationales liées aux arts de la rue ainsi qu’aux compagnies et artistes de rue. Elle a pour but de développer ensemble un langage commun.

Ce colloque se déroule en marge de RueLibre 2015, le 24 octobre prochain à Neuchâtel. Il s’agit de marquer non seulement la Journée internationale des arts de la rue mais aussi l’arrivée du siège de la FARS à Neuchâtel, grâce à l’accueil proposé par le Service culturel de la Ville.
Cette journée allie aspects théoriques et pratiques via un colloque et le visionnement de spectacles. Réservez dès aujourd’hui cette date dans votre agenda et inscrivez-vous à l’adresse : colloque@federation-arts-rue.ch

Programme du 24 octobre 2015 :
Muséum d’Histoire Naturelle (MHNE), Rue des Terreaux 14, Neuchâtel

dès 8h30 Accueil à l’aula
09h00 Début des échanges
12h00 Clôture
12h30 Repas en commun
13h00 Début des spectacles dans la zone piétonne
01h00 Fin des spectacles

Renseignements et informations : Matthieu Béguelin (colloque@federation-arts-rue.ch)

Les commentaires sont fermés